La politique de développement durable

Les grands axes d’action en faveur du développement durable

Aménagement

Aménagement des locaux : le Crédit Agricole porte une attention particulière lors de l’aménagement de ses locaux pour respecter l’environnement. À l’exemple du bâtiment qui abrite les services supports du Crédit Agricole, premier bâtiment tertiaire en Bretagne certifié HQE, au sein de l’éco quartier de la Courrouze.

Crédit Agricole La Courrouze
Première construction tertiaire bretonne certifiée Haute Qualité Environnementale (H.Q.E.), cet immeuble de bureaux accueille les services supports de l’entreprise ainsi qu’un centre d’affaires et de services financiers.

Avec sa certification H.Q.E., il s’inscrit dans une démarche éco-responsable afin de maîtriser les impacts sur l’environnement, réduire les coûts d’exploitation et créer un cadre intérieur sain et confortable.

Sa construction a notamment participé au soutien de l’économie locale puisque 50 entreprises principalement régionales ont participé à sa construction. Ce projet a également facilité l’acquisition de nouveaux savoir-faire par les entreprises de la région dans la construction et le respect du Développement Durable.

Solidarité

Actions de solidarité : création d’agences spécialisées pour l’accompagnement de personnes en difficulté, coups de pouce financiers pour des actions de solidarité, le Crédit Agricole en Bretagne donne des preuves concrètes du respect de ses valeurs.

Point Passerelle ou Point Escale :
le Crédit Agricole met en place des agences spécialisées pour accompagner la clientèle rencontrant des difficultés passagères.

En effet, personne n’est à l’abri d’un accident de la vie. La dimension Solidarité inscrite dans les valeurs du Crédit Agricole s’exprime une fois encore dans la création de ces agences qui ont pour vocation de « remettre en selle » celles et ceux qui en ont besoin.

Cette solidarité se traduit au quotidien par de l’accompagnement ou par l’apprentissage de la gestion d’un budget. Pour certains, elle va jusqu’à l’octroi d’avances remboursables ou de prêts conditionnés.

De plus, très régulièrement, les Points Passerelles ou Points Escales donnent des coups de pouce financiers pour des actions de solidarité : aide à l’aménagement de la maison pour une famille dont le petit dernier est atteint d’une maladie orpheline, apport à une association permettant à des enfants qui n’ont pas accès aux soins d’en bénéficier, etc.

Handicap

Développement d’une politique de l’emploi des personnes en situation de handicap : le Crédit Agricole en Bretagne mène une politique active et volontariste de recrutement de personnes en situation de handicap.

HECA : Handicap et Emploi au Crédit Agricole
Le Crédit Agricole en Bretagne mène une politique active et volontariste de recrutement de personnes en situation de handicap.

Fruit de la volonté des Dirigeants et des Conseils d’Administration, cette évolution a permis le recrutement et la formation de nombreux collaborateurs.

Mais la politique handicap de l’entreprise ne se limite pas à l’intégration.
Elle comporte aussi un volet accompagnement au fil de l’eau. C’est ainsi que chaque année, la « commission handicap », basée sur le volontariat, se réunit pour les nouveaux arrivés et travaille sur des problématiques spécifiques et fait des propositions.

Micro-crédit

Développement du micro-crédit : les Caisses régionales bretonnes et l’Association AFDI Bretagne (Agriculteurs Français et Développement International) s’engagent dans un programme d’appui au développement de la micro-finance à Madagascar permettant aux agriculteurs d’avoir plus facilement accès aux crédits pour financer leur activité.

Les Caisses Régionales bretonnes en mission à Madagascar
Les Caisses Régionales du Crédit Agricole en Bretagne et l’Association AFDI Bretagne (Agriculteurs Français et Développement International) se sont engagées dans un programme d’appui au développement de la micro-finance à Madagascar. L’accès au crédit constitue un véritable levier du développement agricole.

Le programme de soutien aux agriculteurs malgaches conduit par les Caisses Régionales de Crédit Agricole et l’AFDI à pour objectif de développer le micro-crédit en facilitant son accès et en informant les agriculteurs de ses avantages. En novembre, une mission conjointe a été conduite à Fianarantsoa pour examiner l’organisation et les règles de fonctionnement de Tiavo et aussi pour identifier les besoins en termes d’appui sur place.

Suiteen savoir plus